Le sucre de palme est extrait principalement du palmier à sucre «arenga pinnata». On le trouve sous différentes formes : granulés, galettes rondes très dures, pâtes malléable, en poudre. Contrairement à l'huile de palme, il ne nécessite pas d'abattre les palmiers.


Il est très utilisé dans la cuisine Thaïlandaise, autant dans ses plats salés, pimentés ou sucrés. L'avantage de ce sucre est qu'il lie les saveurs entre elles, et atténue le feu du piment, fortement présent dans la cuisine thaï. Il rend le piment goûteux, et moins insoutenable. On peut également l'utiliser dans la pâtisserie, ou tout simplement pour sucrer son thé. Il est un édulcorant très connu et convient très bien aux desserts. Il confère aux gâteaux et aux desserts un arôme particulier, différent des autres types de sucre.

La production de ce palmier à sucre ne nécessite aucun pesticide, ni engrais, peu d’eau et résiste bien au feu. Il ne nécessite pas autant de transformations que le sucre de canne et est donc une alternative meilleure pour la santé.

L'arenga pinnata est également utilisé pour la fabrication traditionnelle de vinaigre, de boissons et d’alcool. On s’en sert aussi comme combustible, ses fibres servent dans la préparation de médicaments et ses fleurs servent à produire du miel.

(Image: Badagnani, Wikimedia Commons)

Categories:

Leave a Reply